Le Synthédiseur, Synthé d\'Ici et d\'Ailleurs

Le Synthédiseur, Synthé d\'Ici et d\'Ailleurs

La Petite Histoire du Synthétiseur et de la Musique de Synthèse

 

QU'EST-CE-QU'UN SYNTHETISEUR ?

 

 Le terme de synthétiseur est utilisé pour désigner un instrument dont le fonctionnement fait appel à la synthèse des sons. A ce titre, les équipements cités ci-après peuvent être rangés dans la grande famille des synthétiseurs.

 

 

  • L'Expandeur
l’expandeur intègre une banque de sons pré-enregistrés.
A l’inverse du Sampler ou échantillonneur, l’expandeur ne permet pas l’enregistrement de nouveaux sons. Les expandeurs, dépourvus de clavier, sont pilotés par un clavier maître, un séquenceur ou encore un ordinateur.
  • Le Clavier Arrangeur

Un clavier arrangeur peut être assimilé à un équipement informatique capable d’ajouter instantanément un accompagnement musical adapté à la mélodie jouée par le musicien. C'est l'équipement idéal du musicien se produisant en solo: avec un tel appareil, il ne ressentira pas la solitude, accompagné s'il le désire par un orchestre à la dimension choisie.

  • L'échantillonneur ou Sampler

 

 

 

 

L’échantillonneur est surtout  connu sous la dénomination de Sampler. C’est un équipement permettant la création d’échantillons de plusieurs musiques ou sons et disposant d’une fonction d’assemblage de ces échantillons pour constituer des morceaux de musique. 

 

 

Tout ces équipements ont un point commun : le synthétiseur hardware, instrument composé d'un clavier, d'un générateur sonore et d'une connectique capable de contrôler et fabriquer des sons.


 

En quelque soixante ans d'existence, les synthétiseurs ont considérablement évolué. Les premières machines "monstrueusement" encombrantes qui envahissaient les studios de musique électroacoustique font désormais partie d'une lointaine histoire initiée par les pionniers de la musique synthétique, autant musiciens inspirés que bricoleurs de génie.

Aujourd'hui, le synthétiseur est un  un équipement compact et facilement transportable, combinable avec l'ordinateur. N'ayant cessé d'être perfectionnés, les synthétiseurs offrent aux musiciens et aux compositeurs une palette sonore de plus en plus étendue, voire infinie. Instruments sophistiqués, ils sont devenus d'un mode d'emploi simplifié et d'une capacité de production inégalée. Sans pour autant avoir supplanté les instruments de musique traditionnels, ils sont cependant des instruments à part entière.

 

Le synthétiseur, bien que d'un passé récent, est riche par la diversité des modèles qui ont jalonné son histoire.

En quelques décennies, il  a vécu une évolution fantastique, des premiers synthétiseurs modulaires à lampes, en passant par le synthétiseur analogique puis numérique pour arriver aux modèles que nous connaissons aujourd'hui basés sur l'échantillonnage et la modélisation physique.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce formidable instrument, je vous invite à consulter les articles ci-après intitulés L'Histoire du synthétiseur et Outils et technologies de la musique électronique



23/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres