Le Synthédiseur, Synthé d\'Ici et d\'Ailleurs

Le Synthédiseur, Synthé d\'Ici et d\'Ailleurs

Mes instruments et ma plateforme technique

Mes créations musicales sont élaborées et produites sur une plateforme technique (Home-Studio) constituée d'équipements Hardware et de Software. Les principaux d'entre eux sont présentés ci-après:

 Pierre Rosique 5 - 8 février 2015.JPG

  • HARDWARE:

Les synthétiseurs

 
J'utilise  sept synthétiseurs, le Moog Subsequent 37, le Micro Freak algorithmic d'Arturia , le Roland Gaia, le Korg King,  l'Origin Keyboard (Arturia), le Matrix Brute (Arturia) et L'Analog DrumBrute d'Arturia également. Le  Moog Subsuquent 37 et le Micro Freak sont les deux derniers entrés dans ma plateforme de création musicale.
 
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Moog Subsequent 37

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DESCRIPTION

Le Moog Subsequent 37 est un synthétiseur très performant taillé pour les performances en live. Sa prise en main s'avère très aisée et quasiment immédiate. Il dispose des outils essentiels à la création analogique et chacun d'entre eux est remarquable d'efficacité.
Son panneau de commande regroupe 40 boutons et 74 commutateurs permettant de disposer immédiatement d'une vaste gamme d'outils de conception audio analogiques et d'options de séquençage intégrées.


Une gamme de sons clairs classiques en modes de performance mono et duo est disponible. Tirant parti de la nouvelle flexibilité du mélangeur, l’agencement de gain dans le filtre Ladder a été modifié pour augmenter la saturation en harmoniques et la compression analogique, générant ainsi un grave plus riche. L’évolution sonore du Subsequent 37 est complétée par un circuit multidrive réaccordé qui s'étend bien au-delà du grain et du grondement du Sub 37 d’origine.

En plus de l’augmentation du moteur sonore, chaque Subsequent 37 est livré avec un clavier amélioré pour une jouabilité améliorée, un amplificateur de casque puissant capable de gérer les casques les plus exigeants, ainsi qu’un plug-in / éditeur de logiciel pour les plates-formes Windows et Mac.
 
Caractéristiques : 
- 37 touches avec vélocité et aftertouch
- Moteur sonore analogique
- Polyphonie sélectionnable monophonique ou paraphonique
- Ecran LCD 128 x 64 avec rétroéclairage blanc
- Contrôleurs: Pitch Bend, Mod Wheel
- Sources sonores: 2 oscillateurs à forme d'onde variable, 1 oscillateur secondaire à onde carrée, 1 bruit analogique, générateur, 1 retour externe d'entrée / filtre
- Filtre 20hz - 20khz
- Transposer: +/- 2 octaves
- Arpégiateur
- 256 presets
- 2 bus de modulation
- Enveloppe DAHDSR
- Connexions: entrée ligne jack mono TS 6,3 mm, sortie ligne jack mono TS 6,3 mm
- Sortie casque
- Entrée et sortie MIDI
- Port USB
- Dimensions (L x P x H) : 679 x 375 x 171 mm
- Poids: 10 kg
 
 
 
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Arturia Micro Freak

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Le  Micro Freak d'Arturia est un synthtiseur hybride analogique/numérique à synthèse multiple, doté d'un oscillateur numérique multimode, d'un filtre analogique SEM Oberheim, d'un clavier plat aftertouch polyphonique unique et d'un séquenceur. Il offre des possibilités sonores étonnantes. J'apprécie énormément sa singularité. Il se démarque en effet des autres synthétiseurs par sa surprenante versatilité et ses sons à nuls autres pareils.

 

https://www.arturia.com/products/hardware-synths/microfreak/overview

Roland Gaia

 

 
 D'un fonctionnement aisé et d'un prix abordable, le GAIA SH-01, produisant des sons tant massifs que ciselés, a beaucoup d'atouts pour séduire les passionnés de synthétiseurs.
Doté d'un triple générateur de sons, il délivre un son d'une puissance stupéfiante. 
L'ergonomie du plateau de commande est très bien pensée, facilitant notamment son utilisation en live. Voila encore, un équipement d'un rapport qualité/prix excellent  que je n'hésite pas à recommander.
 

Le Synthétiseur KING KORG

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Une nouvelle machine à sons vient d’enrichir mon usine à rêves, le synthétiseur King de KORG.  Le King est un synthétiseur de modélisation analogique utilisant la technologie XMT (eXpanding Modeling Technology). Il offre une variété d’algorithmes  très étendue et une richesse de timbre impressionnante.  La répartition des boutons de commande sur le tableau de bord frontal est particulièrement bien conçue et offre une grande facilité d’accès aux nombreux menus. De ce fait, il doit s’avérer un outil très bien adapté aux besoins de la scène.

 

Le Filtre

Equipé d’un filtre numérique de grande qualité, le King dispose en outre d’une modélisation d’excellente définition reposant sur des filtres analogiques  aux couleurs de nos bons vieux synthétiseurs. De quoi créer des sons chauds, bien ciselés ou percutants à souhait.

 

 Le circuit de distorsion à lampe

Un circuit de distorsion à lampe 100% analogique intègre le King. Il apporte chaleur et dynamique dans les sonorités crées, un plus indéniable dans la boite à outils de synthétiseur.

 

La fonction Vocodeur

Le king est équipé d’un vocodeur permettant de traiter le signal de l’oscillateur avec la voix (sur-modulation de la ligne jouée au clavier). Le vocodeur fait parler le synthétiseur  et offre ainsi des possibilités sonores particulièrement étendues et surprenantes.

 

 Richesse des programmes

Le King dispose en configuration usine de 200 programmes immédiatement interprétables au clavier. Ils sont répartis en huit catégories distinctes. (Synth/Lead/Bass/Brass/String/Piano/Key/Se-Voc). Les paramétrages de ces programmes sont modifiables sans difficulté, les modifications réalisées peuvent être enregistrées pour une utilisation ultérieure.  Il offre en outre une plage de 10 programmes supplémentaires configurables à souhait par l’utilisateur.

 

Demo Video King Korg in English

Vidéo de démonstration du King Korg en Français

Musique crée avec le Synthétiseur King Korg

 

 Le Synthétiseur Origin Keyboard d'Arturia

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L’Origin d’Arturia est  un synthétiseur numérique à émulation analogique.

Doté de 400 programmes préréglés en usine, il offre une extension de capacité de 600 programmes supplémentaires librement configurables par son utilisateur .

Pourvu d’un séquenceur et d’un arpégiateur, d’un jeu de modules opérables constitués d’oscillateurs, de filtres, de mélangeurs, de LFO, de commande de traitement d’enveloppes, il permet la création de sons d’une grande variété et d’une richesse chromatique étonnante.

Un mode « Multi » offre la possibilité de constituer des programmes variés composés de quatre sons extraits  de la bibliothèque ou totalement crées par l’utilisateur.

Des modèles tels que le Mini Moog sont également disponibles dans l’Origin, permettant ainsi de recréer les sons des équipements analogiques vintage qui ont fait l’histoire et la célébrité du synthétiseur.

Une bien belle machine qui répond parfaitement à mes attentes et me permet de doper ma créativité musicale. Un énorme bravo à Arturia pour la conception et la production de ce synthétiseur d’exception.

Présentation de L'Origin Keyboard sur le site d'Arturia

Vidéo de présentation de L'Arturia Origin

Musique produite à l'aide de mon Origin

 

 

 

 Le Synthétiseur Matrix Brute d'Arturia

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Le MatrixBrute est un synthétiseur analogique classique conçu, développé et commercialisé par Arturia. Il découle des plus grands synthétiseurs de tous les temps. Il intègre des oscillateurs style « Brute », associés aux sons classiques du filtre Steiner Parker, du filtre Ladder (en échelle) du Dr. Bob Moog et à section d’effets analogiques propre à Arturia. Il offre une large gamme d’outils ainsi qu’un caractère sonore incroyable et permet à l’utilisateur d’élaborer ses propres sons. Le point central du MatrixBrute est l’impressionnante Matrice de Modulation, dont son nom est dérivé. Cette matrice permet de contrôler et de router les sources de modulation de manière presque illimitée.  Parmi les nombreux atouts  de ce synthétiseur on peut citer les performances  de son séquenceur, de son arpégiateur, de ses  potentiomètres macro assignables et et l’étendue de  ses possibilités de connexion.

 

Présentation du MatrixBrute sur le site d'Arturia

Démo du Matrix Brute par Perfect Circuit Audio

 

 Le Synthétiseur DRUM BRUTE: Analog Drum Synthesizeur

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Le DrumBrute est un synthétiseur de batterie analogique. Il perpétue la tradition des boîtes à rythmes des années 1970 et 1980 en générant un son analogique réellement organique, tout en offrant le contrôle analogique presque infini de chaque paramètre d’édition sonore. Bien  que ses racines soient carrément ancrées dans ce riche passé analogique, le DrumBrute  est aussi un instrument moderne intégrant les développements technologiques les plus récents. Il s’intègre et se synchronise sans problème  à n’importe quel système informatique, matériel MIDI ou installation vintage. 

 

Présentation du DrumBrute sur le site d'Arturia

 

 

Le Contrôleur BEAT STEP PRO 

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Une machine qui en a sous le capot: Quand compact rime avec impact!

Le BeatStep Pro d´Arturia est un contrôleur à pad et encodeurs. Il dispose d’un double step sequencer analogiques, permettant aussi de programmer des patterns rythmiques.

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Le Beatstep Pro combine plusieurs appareils musicaux : un contrôleur MIDI paramétrable, deux step sequencer analogiques, un séquenceur rythmique.

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Les différentes possibilités de connections avec d’autres appareils sont presque illimitées, grâce à  sa capacité à synchroniser USB, MIDI, et CV/Gate simultanément. 

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Présentation du Beat Step Pro sur le site d'Arturia

 

 

Les Claviers Midi

Je réalise le pilotage de mes VST à l'aide des claviers Midi présentés ci-après.

Arturia Factory 32

 
L'ANALOG FACTORY 32 et son clavier peuvent fonctionner comme un contrôleur pour tout logiciel VST tiers. 
C'est un clavier MIDI de qualité supérieure, doté d'un tableau de contrôles en temps réel.
 
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES:
  • Il intègre le VST Analog Factory 2.5 avec 3500 sons de synthés
  • Tous les "présets" sont sélectionnés parmi les synthés Arturia classiques (Minimoog V, Moog Modular V, CS-80V, ARP 2600 V, Prophet V, Prophet VS et Jupiter-8V). 
  • Les "présets" sont rapidement accessibles par le biais d'un filtre de sélection: par instrument, par type (Bass, Pads, Leads ...) et / ou selon les caractéristiques (hard, soft, complexe, simple, court, long ...).
Spécifications matérielles:
  • Clavier: 32 touches avec vélocité et aftertouch de canal
  • Contrôleurs: 1 encodeur cliquable, 10 encodeurs, 4 curseurs, 11 commutateurs, 1 molette de modulation, 1 molette de pitch bend
  • Connecteurs: USB, MIDI out, Sustain, Expression et CC
  • Ultra mince 32 touches avec sensibilité à la vélocité et aftertouch de canal
  • Fonctionne également comme un contrôleur MIDI universel

Arturia Laboratory 61


  
 
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES du LABORATORY 61:
  • Il intègre le pack VST Analog Laboratory avec des sons de synthés 4300 et 200 accompagnements de scène.
  • Les "presets" sont  sélectionnés parmi les synthés Arturia classiques (Mini V, Modular V, CS-80V, ARP 2600 V, Prophet V, Prophet VS, Jupiter-8V, Oberheim SEM V et V Wurlitzer). Ils offrent une très bonne qualité audio.
  • Les "presets" sont accessibles par le biais de filtre d'un usage aisé: par instrument, par type et par caractéristiques.
  • 200 scènes organisées par genres musicaux offrent des ensembles complets ( boucles d'assignation à des plages, le fractionnement et la superposition de deux synthés et des mélodies arpèges évoluées).
  • Modification simple, avec une gamme complète de paramètres pour peaufiner les sons: sections de filtre et LFO, 4 Paramètres clés différentes pour chaque préréglage, Chorus & Delay mix, 2 enveloppes ADSR, 4 pads.
 Spécifications matérielles:
  • Clavier: 49 touches avec vélocité et aftertouch
  • Contrôleurs: 2 codeurs avec select, 11 encodeurs standard, 9 curseurs,  4 commutateurs tactiles tampons, 1 molette de modulation, 1 molette de pitch bend.
  • Connectivité: Midi in & out, USB, pédale de sustain, pédale d'expression, Aux pédale, contrôleur de souffle
  • Fonctionne également comme un contrôleur MIDI universel

 

Arturia Keylab Series  61

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Vidéo de présentation du Keylab Series 61

 

 

Interface Audio

ZOOM R24


 
 

M-AUDIO AIR 192/14

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L'AIR 192 | 14 dispose de 8 entrées pour enregistrer simultanément  jusqu'à 8 canaux en même temps. 
Avec l'interface audio Air 192|14, M-Audio propose une gamme d'interfaces performantes permettant de réaliser des enregistrements en 24 bits/92 kHz dans les meilleures conditions, qualité studio sur ordinateur. Ce modèle offre également un ensemble entrée/sortie MIDI pour connecter des équipements MIDI.
 

AMPLIFICATION AUDIO

Amplificateur Electro Voice Q66 II

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e Q66-II appartient à la série Q d'Electro Voice, qui a été mise au point pour fournir une excellente qualité audio avec beaucoup de marge et une bonne réponse en crête. Le Q66-II est conçu pour produire un signal de sortie 30 % supérieur à celui d'autres amplis de sa catégorie, et il souffre donc moins de distorsion par écrêtage. Ce modèle excelle à la fois dans des applications mobiles et en installation fixe, et vous le verrez à l'œuvre lors de concerts, dans des théâtres, clubs et discothèques mobiles.

Sécurité

Tous les amplis de la série Q sont équipés d'un système de sécurité complet. Cela signifie que le Q66-II est protégé contre la surcharge, la surchauffe, les courts-circuits et les fluctuations d'alimentation. Avec un tel système en place, vous pouvez être certain d'éviter les problèmes intempestifs d'écrêtage ou de distorsion. En outre, le Q66-II est doté de deux ventilateurs qui refroidissent l'ampli efficacement et en silence durant l'utilisation.

Fonctions

Le Q66-II peut adopter plusieurs configurations. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser comme un ampli stéréo (ou double mono). Vous pouvez également l'utiliser pour amplifier un signal via deux canaux pour les grandes installations, ou comme un puissant ampli mono en mode bridgé. Cet ampli Electro Voice est également équipé d'un filtre coupe-bande passe-bas. Ce filtre corrige la réponse en fréquence et en phase des enceintes connectées, pour des basses plus puissantes et beaucoup plus percutantes.

 

Enceintes Audio

Mackie DRM 215-P

Les enceintes professionnelles de la série DRM offrent une grande puissance et une qualité sonore excellente grâce à l'utilisation de haut-parleurs de qualité.

Caractéristiques

Catégorie :
sonorisation
Type :
enceinte passive
Amplifié :
Non
Puissance :
800
Puissance en crête :
1600
Diamètre h-p :
15"
Tweeter :
1,4" en titane
SPL max :
135,00
Impédance :
8
Réponse en fréquence :
45 Hz - 20 kHz
Dispersion (H x V) :
90° x 60°

Mixeur :Non; Entrées :Speakon;Sorties :Speakon;Bluetooth :Non;Structure enceinte :bois multitpliPan coupé :Oui;Finition :noire; Transport :2 poignées; Dimensions (mm) :719 x 460 x 432; Poids (kg) :26,00

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LES SOFTWARES

 

 Virtual Studio Technology

Plugin VST

Les plugins VST sont des modules de conversion en temps réel de données audio et Midi (Musical instrument digital interface). La technologie VST permet de réaliser tout type de conversion. Cependant, on rencontre principalement trois types de plugins : les Instruments, les effets Audio et les effets Midi.

Je présenterai dans cet article uniquement  les VST dédiés aux instruments, ceux relatifs aux effets étant présentés dans l’article sur les techniques et les procédures de traitement du son.

 

Instruments VST (VSTi)

Ces plugins sont des instruments de musique virtuels (software) intégrant une interface Midi leur permettant d’être pilotés par un clavier midi. Ce sont des programmes logiciels installés sur des ordinateurs de type PC ou autres.

 Les sons sont calculés et générés par le processeur de l'ordinateur, ou lus à partir de banques sonores. Ces "VST Instruments" permettent de simuler de vrais instruments de musique électroniques tels que des synthétiseurs, des sampler ou des boites à rythmes.

Conçus pour être joués à l’aide de claviers Midi, ils sont également pilotables par des synthétiseurs.

L’offre des VST est assez entendue. Elle permet de répondre aux besoins les plus variés en matière de couleur et d’identité musicale. Tel VST sera plus approprié pour les sons de basse, tel autre vous permettra de créer des musiques au caractère « Spatial » très marqué, tel autre encore vous transportera dans des univers sonores dignes d’accompagner des films d’horreur ou fantomatiques…

Vous trouverez ci-après les principaux VST que j’utilise pour créer mes pièces musicales ainsi qu’une description de VST présentant des caractéristiques très intéressantes et propices à la création.

 

  • Les VST que j'utilise :

Les VST produits par la société ARTURIA:

OBERHEIM SEMV

Version 1.1 FEATURES:

  • Polyphony parameter to limit the polyphony of the plugin
  • Faster preset management
  • 20  factory presets from Ian Boddy
  • 21  factory presets from Erik Norlander
  • 35 factory presets from Richard Courtel
  • 11  factory presets from Kevin Lamb
  • 14 factory presets from Drew Newmann
  • "Forward Retrigg" mode for the 8-Voice Programmer (for easy use of sequences using the Arpeggiator)
  • "Reassign" mode for the 8-Voice Programmer (like in the original one, the SEM V will first use the boards that are not gated in its voice assignment)
  • Sustain pedal is now active on all systems
  • Improved performances on all DAWs, notably Logic and ProTools


MAIN FEATURES:

  • All the original parameters of the Oberheim SEM : two oscillators, each offering sawtooth wave and variable-width pulse wave with PWM, sine wave LFO, 12dB/oct multi-mode Filter with low-pass, high-pass, band-pass and notch, two ADS envelope generators.
  • Added functionalities : New LFO, Noise, Sub oscillator, on board effects (overdrive, chorus and delay), Arpeggiator, Portamento.
  • Polyphony and 8 Voice Multitimbrality
  • New 8 Voice Programmer module
  • Advanced Keyboard Follow module
  • Modulation Matrix module
  • Works in Standalone, VST 2.4 & 3, 64 bit & 32 bit, RTAS and AU 32 & 64 bit formats
  • Compatible with Windows (XP/Vista/Seven 32 bit and 64 bit), Mac OS X (Mac OS X 10.5 or higher, Intel only)

ARP 2600

 

V 2.5 NEW FEATURES:

  • MIDI Control Assignment Improvement
  • Support for 64-bit VST and Audio Unit
  • Support for Pro Tools 9 & 10
  • Support for Mac OSX 10.7 (Lion)



MAIN FEATURES:

  • All the parameters of the original ARP 2600
  • Original ARP Sequencer model 1601
  • 4 revolutionary tracking generators
  • Effects: chorus and delay
  • More than 400 presets

PROPHET V

 

V 2.5 NEW FEATURES :

  • MIDI Control Assignment Improvement
  • Support for 64-bit VST and Audio Unit
  • Support for Pro Tools 9 & 10
  • Support for Mac OSX 10.7 (Lion)



MAIN FEATURES:

  • Three synthesizers in one: Prophet 5, Prophet VS, Prophet Hybrid
  • All the original parameters of the Prophet 5 and Prophet VS
  • Audio connection matrix
  • Modulation matrix switch for the 2 synthesizers
  • Chorus and Stereo delay effects
  • More than 400 presets created by talented musicians and synthesizers specialists
  •  Navigation system called SoundMap

 

ANALOG LAB

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Présentation d'Analog Lab sur le site d'Arturia

 

 

V COLLECTION 6

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Présentation de V Collection 6 sur le site d'Arturia

 

 

Les VST produits par TONE 2

 

ELECTRAX

GLADIATOR

 

RAY BLASTER

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NEMESIS

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Présentation de Nemesis sur le site de Tone 2

 

 

SAURUS

 

 

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Présentation de Saurus sur le site de Tone 2

 

 

ICARUS

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Présentation d'Icarus sur le site de Tone 2

 

Les VST produits par Ron Papen 

BLADE

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Présentation de Blade sur le site de Ron Papen

 

Les VST produits par Lin Plug 

SPECTRAL

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Présentation de Spectral sur le site de Lin Plug

 

 

SAX LAB

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Présentation de Sax Lab sur le site de Lin PLug

 

 

Les VST produits par TUBE OHM

 

GAMMA-RAY

VOCODER II

 

Les VST produits par la société CAMEL AUDIO

ALCHEMY

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Page officielle de présentation d'Alchemy

Vidéo de présentation d'Alchemy



24/01/2013
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